
Formation Psychologie Taoïste & Psychothérapie Traditionnelle Chinoise
📅 du 5 au 8 Février 2026
📍 114 Bd Gambetta, 69400 Villefranche-sur-Saône
« Si le médecin n’a pas assez d’autorité pour détourner l’esprit du malade, l’extérieur du corps devient faible, le désordre devient une altération définitive, la maladie s’immobilise et toute la médecine devient impuissante. »
Nei Jing Su Wen
Après avoir abordé la théorie générale de la psychologie traditionnelle chinoise dans Xin Li, nous aborderons dans ce stage appelé Jing Shen Zhi Liao (intervention sur le psychisme) un certain nombre de méthodes propres à la psychothérapie traditionnelle chinoise.
Méthode thérapeutique à part entière, Jing Shen Zhi Liao fait partie des branches majeures de la médecine traditionnelle chinoise et regroupe une palette d’outils qui vont de l’écoute, au conseil en passant par la foi, le massage, le Qi Gong, les méthodes hypnotiques ou l’accompagnement des mourants.
Ces méthodes thérapeutiques requièrent certaines connaissances bien précises, avec un champ d’action, des indications et contre-indications qui en font une étude à part entière.
Les limites de la psychothérapie sont celles d’abord du thérapeute qui doit apprendre à faire le silence à l’interieur pour bien entendre à l’extérieur et surmonter ses propres conditionnements avant de corriger ceux d’autrui.
Un proverbe chinois dit « qu’il est préférable d’être sur la berge pour tirer quelqu‘un de l’eau ».
« J’ai entendu dire que les maîtres qui nous ont précédés ont accumulé dans leur cœur des recettes qui n’ont pu aboutir à des écrits. Je souhaite m’instruire de ce qu’elles renferment afin de suivre leurs applications, traiter le peuple, soigner le corps, préserver des cents maladies. »
Ling Shu

Bulletin d’inscription à télécharger 👇🏼