Pour les Chinois le système digestif est représenté par une marmite sur un feu. Le système digestif est un mode de cuisson ; l’aliment va cuire dans le système digestif. Les acides sont présents dans l’estomac et les intestins.

Un feu digestif avec une marmite.

Quand on met le feu sous une marmite et qu’on y met des aliments, le risque c’est que ça brûle, donc il faudra dans un premier temps, faire un petit feu, donc régler le feu sous le système digestif et ensuite pour certaines cuissons mettre de l’eau.

Les deux moyens pour agir sur le feu digestif ; on peut l’augmenter ou le réduire.

S’il est trop fort, on ajoute de l’eau. Notre estomac a un pH acide variable en fonction de ce que l’on mange naturellement il y a un thermostat pour gérer les acides de l’estomac, si on mange de la viande, l’acidité augmente, si on mange des légumes l’acidité diminue. Lorsque ça marche bien et qu’on est jeune ;on a un système digestif qui fonctionne bien. Lorsque l’on devient un peu fatigué, on peut avoir un dérèglement de ce feu digestif. L’eau qui est contenue dans les aliments peut venir modifier la digestibilité.

On ne boit pas à table car cela perturbe le système digestif qui prévoit et régule l’acidité en fonction des aliments ingérés. Si je mange des choses qui viennent blesser ce feu, je blesse le système digestif, et cela fatigue l’organisme – le froid par exemple fait baisser le feu à 38° dans l’estomac. Il faudrait manger des aliments qui sont environ à 20°. Dans un frigo, en réalité on ne met que des aliments toxiques. Il ne faudrait jamais mettre une tomate au frigo, elle perd son goût et ses nutriments. On ne doit jamais mettre les œufs au frigo non plus, car au frigo ils développent des bactéries – pour les conserver, on les rend toxiques.

  • Les hommes se sont tournés vers les fruits car les fruits sont hautement digestes ; le fruit est le résultat d’une fleur.
  • Les fruits sont toujours issus d’une fleur.

Le feu dont on parle aujourd’hui c’est le Yang de la rate et des reins. Ce feu vient réchauffer le système digestif pour réduire en bouillie et en soupe tous les aliments ingérés. C’est ce que l’on appelle le bol alimentaire. L’avantage c’est que c’est digeste et facilement assimilable par l’organisme. Si le feu est trop fort, il brûle, s’il est trop faible, l’aliment ne cuit pas correctement. Nous comprenons donc que les aliments froids peuvent blesser le feu, les aliments trop chauds peuvent aggraver le feu. Manger une glace en fin de repas est catastrophique car nous apportons une dose de froid sur un bol alimentaire chaud, nous réduisions notre feu digestif, et cela coûtera énormément d’énergie au corps pour réchauffer à nouveau le contenu de l’estomac – ajoutons à cela que tous ces efforts sont vains car la glace a un apport nutritionnel nul et est toxique pour l’organisme. Il vaut donc mieux finir notre repas avec une boisson tiède / chaude afin d’aider notre marmite à entretenir un bon feu digestif.

Le psychisme aussi interagit toujours avec le système digestif.

Chez certaines personnes agitées, stressées ou angoissées, le feu va augmenter ; c’est ce qui fait que certains ont tendance à manger lorsqu’ils sont dans ces états émotionnels et psychiques. Pour d’autres en revanche ce sera l’inverse, le feu va s’éteindre, et là, on ne mange plus rien, l’appétit est coupé.

Deux Types de dérèglement possible :

Trop de feu dans le système digestif, un feu qui brûle fort et mal.
C’est un feu perceptible : brûlure, acidité, régurgitations, acide, ça va de pair avec des nœuds d’estomac, ça brûle aussi quand on a faim donc ça se calme quand on mange. Cela peut-être aussi les personnes qui ont des grandes fringales, ce sont des gens maigres qui mangent beaucoup et qui ne grossissent pas. Pour être en bonne santé il n’y a pas que les nutriments qui comptent mais la manière de digérer et d’ingérer les nutriments. Celui qui a du feu dans l’estomac, c’est comme dans la conduite : quelqu’un qui roule vite par à-coups consomme plus. Ce sont des gens en général jeunes car ils ont un système digestif plus rapide. Ce sont ceux aussi qui ont des brûlures d’estomac, des gens qui ont des ulcères et ceux qui ont des sensations digestives qui se calment en mangeant. Plus la personne brûle à l’intérieur plus elle maigrit, c’est typique des gens secs. Cela concerne également ceux que le stress fait maigrir. ⇒ Toutes ces personnes doivent essentiellement éviter les aliments chauds et détendre la tête.

Les gens qui n’ont pas assez de chaleur ; c’est un vide de Yang de la rate ou des reins. Le feu est insuffisant, presque inexistant et cela peut provenir d’un excès d’aliments froids. La glace par exemple, le corps va énormément travailler pour digérer, ça va lui coûter beaucoup d’énergie pour un intérêt nutritionnel nul et toxique. Ce qui est froid pose un problème dans la digestion et pour le feu digestif.

L’excès de pensées, les inquiétudes viennent aussi blesser le feu digestif.

S’il n’y a pas assez de chaleur les aliments ne seront pas digérés correctement il y aura des résidus ça fait des nœuds, des lourdeurs, des ballonnements, des douleurs diverses des irritations et des diarrhées avec des aliments non digérés. Ces aliments viennent former des nœuds et des déchets ; il y a des bons déchets qui sont le résultat de la transformation, et il y a ceux qui ne se transforment pas et qui deviennent toxiques. Cela créé de la fermentation : un aliment non digéré va fermenter.

Le yang du corps gère aussi la circulation des liquides, l’élimination. Si je n’ai pas assez de Yang, il y aura stagnation donc surcharge pondérale, œdème, cellulite, rétention d’eau.

Lorsqu’il y a trop de chaleur la personne maigrit, lorsqu’il n’y a pas assez de chaleur, la personne grossit.

Si vous faites du surpoids, que vous arrêtez de manger et que vous perdez du poids, c’est bon signe.

Si on arrête de manger et qu’on ne perd pas de poids, il faut faire attention car tout le système est dégradé.

Il faut donc relancer la physiologie avant tout régime !

L’apparition de fatigue est aussi apparente lors d’un vide de yang. S’il n’y a pas assez de yang, cela engendre toujours de la fatigue, une incapacité à faire des choses, une incapacité à gérer sa vie, une tendance à la dépression et à la somnolence.

Manger des aliments chauds comme manger des épices par exemple peut nous aider relancer la machine et à relancer le système digestif.

Voilà pour le partage du jour pour accompagner notre démarche à travers le Challenge alimentaire « La Bonne Assiette » !

Nous vous souhaitons un bon appétit ainsi qu’un bon feu digestif bien en forme 🙂

Pascale & Margaux

Une réponse à « Le fonctionnement du système digestif sous l’angle de la médecine chinoise, une vision simple. »

  1. Avatar de Evelyne Bastide
    Evelyne Bastide

    super!!!! Merci beaucoup

    J’aime

Laisser un commentaire