La Voix des Maîtres ou la Voie des Maîtres
Avec une expérience de 25 ans sur la voie de la médecine traditionnelle chinoise et les fondements taoïstes, le partage de mes connaissances est devenu une évidence.
La puissance et la richesse du taoïsme viennent de cette transmission orale établie uniquement de génération en génération, une transmission fondamentale appuyée sur l’expérience et le travail depuis 5000 ans.
Le chemin, petit à petit éprouve, nourrit, apaise…
La voie du Dao éveille, réveille et bouscule dans notre manière de vivre de penser, de bouger, de manger et d’aimer.
Cette expérimentation, ce long travail accompli et ces milliers d’heures d’études et de pratique je les dois à des enseignants exceptionnels que j’ai eu la chance de rencontrer au fil de mes pérégrinations et la chance qu’ils acceptent de faire de moi leur élève. Quand on rencontre un maître taoïste ou en MTC on n’apprend pas une recette, on découvre une voix, un regard, une philosophie particulière, un éclairage, un art.
Puissiez vous les rencontrer dans les couloirs du temps
« Un voyage de mille lieues commence par un premier pas. » Lao Zi
François Ducotterd – Cercle Taoïste

« Découvrir notre nature profonde, apprendre à être calme en toutes circonstances, se satisfaire du nécessaire. des phrases simples, mais qui nécessitent un travail profond, de longue haleine ! Au final, c’est une aventure intérieure passionnante à laquelle nous convient les vieux sages cachés dans leurs montagnes. »
François Ducotterd
Loan Cheng Feng – Ecole de la Clarté Silencieuse
« Les praticiens du Wudang Tai Ji Quan doivent avant tout comprendre la souplesse et la douceur, la quiétude et le vide. Les principes sont : ni l’eau, ni le feu, ni dur, ni doux, ni trop, ni trop peu, sans déviation du centre, paisible et sans conflit. La douceur et la gentillesse doivent être prises comme bases. Cependant, la douceur ne signifie pas négligence, et la rigueur ne signifie pas rigidité. Les durs et les doux se soutiennent mutuellement. »
Loan Cheng Feng


« Vacances = repos ; est-ce vraiment ce que l’on vit ? Bien souvent, on tombe dans le piège de vouloir tout faire, tout voir. Mais le secret d’une véritable déconnexion, c’est ralentir, prendre du temps pour soi et se reconnecter à l’essentiel. »
Nelly Robert
L’école du Cèdre – Collectif d’étude, de Développement et Recherche en Ethnomédecine
« En Médecine Traditionnelle Chinoise, on a les pieds ancrés à la Terre et la tête dans le Ciel. L’être Humain doit avoir une foi profonde et un doute massif. »
Patrick Shan
(ici : Patrick Shan & Leung Kok Yuen)
