Ressources à lire 📰
Durant le Challenge « La Bonne Assiette » à la suite du Challenge « 45 jours sans sucre » lancé par Margaux Bussière, nous avons rédigé ensemble plusieurs articles pouvant vous aider à revoir et à remettre de la conscience dans votre assiette ! 😋
Je vous souhaite une excellente lecture ainsi qu’une bonne assiette pour votre prochain repas 🥝🥑🍆🦐🥕🥒🥔🥚
-
Challenge « La Bonne Assiette » – Le sucre du soir.
Le sucre le soir nous pose un véritable problème, tant au niveau du sommeil, que de la digestion et de notre état de santé global. Dans la journée, on peut avoir envie de manger du sucre, ce qui est très souvent lié à une carence en chrome. En revanche, l’envie…
-
Challenge « La Bonne Assiette » – Le Jing des aliments.
Ce que l’on appelle « JING » pourrait se traduire par « essence ». Cette essence pourrait correspondre à la valeur nutritive des aliments. En effet, un aliment a des qualités nutritives et c’est ça le Jing ; l’ADN, les minéraux, les vitamines et toutes les molécules actives. C’est ce qui vient nourrir notre corps…
-
Le fonctionnement du système digestif sous l’angle de la médecine chinoise, une vision simple.
Pour les Chinois le système digestif est représenté par une marmite sur un feu. Le système digestif est un mode de cuisson ; l’aliment va cuire dans le système digestif. Les acides sont présents dans l’estomac et les intestins. Un feu digestif avec une marmite. Quand on met le feu sous…
-
Challenge « La Bonne Assiette » – Protéines, Légumes, Légumineuses
#2 deuxième principe essentiel : la bonne proportion de protéines Les Protéines Elles sont les nutriments structurels du corps. Dans notre culture, elles représentent la viande : viande blanche et viande rouge. Pourquoi on les différencie de cette manière ? C’est en réalité le taux de fer qui change. La…
-
Challenge « La Bonne Assiette » – manger peu
#1 – Premier principe essentiel : manger peu et avec modération Ce qu’il est intéressant de comprendre concernant notre estomac, c’est qu’il a un fort pouvoir adaptogène. C’est-à-dire que si je lui donne peu, il rétrécit, si je lui donne beaucoup, il grossit. Alors, nous comprenons pourquoi il est recommandé de…




