Le sucre le soir nous pose un véritable problème, tant au niveau du sommeil, que de la digestion et de notre état de santé global.
Dans la journée, on peut avoir envie de manger du sucre, ce qui est très souvent lié à une carence en chrome. En revanche, l’envie de sucre le soir n’est jamais liée à une carence, mais plutôt en réponse à un stress.
C’est la fringale la plus commune dans notre société occidentale.
Cela correspond à différents phénomènes :
- Tout d’abord le sucre ça détend.
Cela correspond à un état de détente physique et physiologique : je mange du sucre pour me procurer une sensation de détente après ma journée. L’insuline sécrétée a un effet sédatif.
- Cela peut correspondre aussi à un état prédiabétique, mais ça se répétera dans la journée.
Si c’est du chocolat : c’est lié à un vide de sang.
Si c’est de l’alcool : la première impression sera un apaisement, mais dans la nuit, ça engendre des micros-réveils dont les gens ne sont pas conscients, des oxydations qui vont empêcher de rentrer dans un sommeil profond. L’alcool va agir sur l’insuline qui crée des pics d’insuline dans le sang. Il faudrait laisser passer un laps de temps assez long entre l’absorption de l’alcool et le coucher mais ça demande vraiment un certain temps. L’activité physique va agir sur la psyché mais pas sur le foie.
- Manger trop le soir perturbe notre digestion.
Il faudrait manger trois heures avant le repas. Le fait de manger trop et trop riche le soir perturbe la digestion dans un premier temps, et cela fait prendre du poids dans un deuxième temps ; surtout au niveau de la ceinture abdominale (stockage graisseux).
- Quoi faire ?
Se faire masser va aider quand on a ce genre d’envie.
On peut penser à prendre du chrome.
YIN XU (vide de Yin) : il faut manger des légumes, des fruits et des graisses. Il faut beaucoup de gras, du lard animal, des épices douces comme le cumin par exemple.
YANG XU (vide de Yang) : il faut manger du yang donc des épices (plutôt fortes cette fois-ci) ; du piment, de la cannelle, du curcuma, du gingembre, de la cardamome, de la muscade, un bon poivre… On peut ajouter de la viande car elle vient nourrir le yang.
En conclusion, notre alimentation le soir devrait être légère et pas trop tardive afin de nous assurer une bonne nuit et une digestion facile et fluide. Si l’on souhaite sortir marcher un petit moment entre le repas et le coucher, c’est encore mieux 😉
Merci pour votre lecture, et à très bientôt avec le sourire !
Pascale & Margaux

Laisser un commentaire